twinski publications

Voici le captivant récit de deux grandes skieuses canadiennes: celui des fabuleuses sœurs jumelles, Rhona et Rhoda Wurtele.

Sans limites raconte l’histoire extraordinaire des sœurs Rhona et Rhoda Wurtele, deux des skieuses canadiennes les plus médaillées de tous les temps. Bien avant l’avènement des sports extrêmes, ces jumelles identiques inséparables ont été des pionnières sur la scène du ski alpin, de même que dans le monde du sport féminin et canadien en général.

Découvrez dans ce livre les exploits de ces deux spécialistes de l’épreuve de descente, à partir de leurs débuts dans les Laurentides jusque dans leurs incroyables performances partout en Amérique du Nord. Les défis qu’elles ont dû surmonter au cours des années quarante et cinquante ont été nombreux, mais leur détermination leur a permis de les relever avec brio. Plus de 100 médailles remportées dans diverses compétitions internationales sont là pour le prouver!

Le parcours des sœurs Wurtele a été ponctué de plusieurs anecdotes qui sont fidèlement rapportées dans le livre de l’auteur Byron Rempel. Par exemple, Rhoda a déjà remporté une course qui regroupait des hommes et des femmes au Mont Tremblant, en plein cœur d’une tempête. Elle avait même franchi le fil d’arrivée avec plus de 24 secondes d’avance sur la deuxième position. Autre fait inusité, aux Jeux olympiques de Saint-Moritz, en 1948, l’équipe féminine canadienne de descente en ski alpin était exclusivement composée des jumelles Wurtele.

Aucun obstacle n’existait pour les deux sœurs qui éblouissaient les spectateurs et les journalistes avec leur vitesse et leur style audacieux. Rien ne pouvait les empêcher de participer à des compétitions. Rhoda a même réussi à monter sur le podium lors d’une course prestigieuse à Chamonix, en France, quelques semaines seulement après avoir subi une blessure importante aux Jeux olympiques.

Alliant vie familiale et vie professionnelle bien avant que le concept ne devienne à la mode, les sœurs Wurtele ont réussi pleinement leur carrière sportive, tout en se mariant et en ayant des enfants. Elles se sont aussi impliquées à fond dans le Club de Ski Jay, initiant ainsi des milliers de jeunes filles à ce magnifique sport et inspirant plusieurs femmes à suivre leurs traces. Aujourd’hui, les jumelles incitent encore de nombreux aînés à braver les pentes, même ceux et celles qui ont plus de quatre-vingt ou quatre-vingt-dix ans.

Si Rhona et Rhoda sont fières de leurs réalisations, elles le sont tout autant de leurs talentueux enfants, qui ont su se distinguer dans divers domaines. Parmi eux, il convient de souligner Margie Gillis et son défunt frère Christopher, qui ont brillé en danse moderne. Jere Gillis a par ailleurs joué dans la Ligue nationale de hockey, alors que John Eaves a été champion en ski acrobatique et cascadeur professionnel.

 

 

buy this book

 40$ incluant les taxes. Livraison au Canada 5.00$ pour un  total de 45.00$. Pour des commandes internationales,  contactez-nous utilisant le formulaire ci-dessous.

 Si vous le préferez, cliquez le logo ci-dessous pour  acheter le livre chez la Société Histoire Québec:

Editions Histoire du Québec

  Contact



Nancy Robinson
Twinski Publications/Éditions Twinski
tel: +1 514.605.7186